Back squat VS Presse à cuisses

Cet article émane de la question d’un athlète pratiquant le sauvetage sportif  « Pourquoi est-ce que l’’on fait toujours du squat (back, front ou zercher) et jamais de la presse à cuisses ? »  Découvrez ci-dessous les différents arguments qui se dessinent face à cette question.

La mobilité d’épaule​

La mobilité de l’épaule est une notion primordiale pour un nageur au vu des exigences de son sport.  Il y a donc pour finalité de travailler cette mobilité le plus souvent possible en dehors de la piscine.  Par mobilité, nous entendons la capacité de produire de la force à une certaine amplitude.  Le back squat à la différence de la presse à cuisse permet d’inclure ce travail de mobilité. Selon les  cas, le contexte, ce travail de mobilité peut être fait au back squat ou au front squat. 

La transférabilité

Le squat est un exercice qui a pour but d’amener vers d’autres exercices. En effet, lors de la saison  nous pouvons être amenés vers un cycle incluant de l’haltérophilie ou encore de la plyométrie.  Que cela soit sur un travail de réception et sauts ou un travail incluant des éducatifs d’haltérophilie  comme un épaulé puissance, le squat prépare mieux au travail précédemment exposé que la  presse à cuisse.  

Le renforcement général

Cet argument est en lien avec le précédent, la notion de renforcement. Le squat, de par la position de la barre, permet un renforcement général des muscles du dos et du tronc. Ce renforcement n’a  pas lieu dans le cadre où le corps est installé dans un siège pour la presse à cuisse. 

Sans titre (20)

Ce que je trouve intéressant c’est que toute discussion ou argument au-delà d’être justifié se doit  d’être contextualisé.  N’oublions pas que la préparation physique n’est pas un sport mais un supplément au sport et qu’elle  doit donc se plier aux exigences de ce dernier. En conséquence, nous ne disposons pas d’un temps  illimité et il convient donc de choisir les exercices permettant le meilleur « rendement ».  Nous aurions pu également discuter du OVH (OVerHead) squat, de quel exercice permet la meilleure  hypertrophie, quel exercice permet le meilleur travail de mobilité des hanches/chevilles etc, mais  tout cela est à spécifier en fonction du contexte.  

La presse à cuisse sera certainement plus intéressante lorsque l’athlète a 2 coudes cassés et ne  pourra pas manipuler de barre ou bien dans un contexte d’un autre sport comme le culturisme.  Ou encore, si un athlète a une très mauvaise constitution corporelle et donc un besoin très important de  développer les cuisses, alors oui nous pouvons utiliser la presse à cuisse ou un autre outil comme le belt squat.  Il n’y a rien de bon ou de mauvais, il n’y a que des situations qui sont justifiées au vu du contexte. 

Mat

Envie de progresser ? Pour toute demande d’information ou pour programmer votre prochaine séance d’entrainement sur Biarritz, Bayonne, Anglet ou à distance…​

  • Post category:Préparation physique
  • Temps de lecture :4 min de lecture