Comment commencer à bouger?

La motivation monte en toi et d’un coup tu te dis « bon faut que je me remette au sport ». 

Questions suivantes : Quand ? Comment ? Pourquoi ? 

Pour répondre à ces questions nous allons nous baser sur 2 piliers du développement :

  • Être fort
  • Assurer une efficacité cardio-pulmonaire 

Ces 2 piliers ont l’avantage d’être complémentaires dans les bienfaits qu’ils apportent. 

Être fort

Plus le corps est faible, plus il commande, plus ce dernier est fort, plus il obéit. (JJ Rousseau)

Pourquoi être fort et à quoi cela correspond ?

Tout d’abord, rappelons que la force est relative, être fort peut prendre de multiples aspects.

Vidéo 1 : Mamie qui se lève de son canapé

 

Vidéo 2 : Record du monde du squat

Dans ces 2 vidéos, la force est exprimée de 2 façons différentes. Être fort te sert dans ton quotidien, porter tes courses, soulever quelque chose du sol et le déplacer (porter un enfant ou ton ami complètement saoul après une soirée arrosée), sans préjudice.

Comment cela est-il possible ?

Le premier point est d’accroître la masse musculaire. Non nous ne voulons pas 60cm de tour de bras comme un culturiste mais juste ne pas avoir mal au dos. Les muscles ont un rôle de « ceinture » sur les articulations, si tes épaules, ta colonne, tes genoux ne sont pas tenus par des muscles suffisamment développés, alors cela engendre de multiples problèmes (lumbago, ligaments croisés …). En conséquence, une bonne musculature permet de te faciliter la vie.

Le deuxième point est de rendre tes os plus résistants. Cela résout plusieurs problèmes, comme celui d’éviter une fracture, une consolidation plus rapide après un accident ou encore de lutter contre certaines pathologies comme l’ostéoporose. 

Assurer une efficacité cardio-pulmonaire

Rappelons ce proverbe que j’apprécie tout particulièrement : « l’eau stagnante pue ». 

Pourquoi?

Ici à nouveau débarrassons nous des clichés, nous ne voulons pas accomplir un Iron-Man ou une étape du tour de France. Nous voulons juste bouger pour casser ce cercle de sédentarité dans lequel nous nous enfermons au quotidien. Ce que nous voulons donc c’est de ne pas être essoufflé après avoir monté 3 marches, après avoir joué avec ses (petits) enfants ou encore effectuer une randonnée sans nuire à la cohésion du groupe…

Comment cela affecte notre corps ? 

Tout d’abord, mobilise ton cœur. Il s’agit d’un muscle et il est nécessaire de le faire travailler comme tous les autres via une activité comme de la marche, la natation, le vélo etc … 

Ensuite, le cœur est mobilisé et le sang /oxygène circule. Ce sang irrigue toutes les composantes de notre corps et les nourrit (muscles, tendons, poumons etc) pendant que l’oxygène rénove nos cellules. Plus les échanges sont nombreux plus ces composantes sont irriguées, hydratées nettoyées de toutes les toxines accumulées. 

Pour aller plus loin...

Quoi faire?

Pour la partie « être plus fort » :

  • être à l’aise avec son corps (pompes, squat, roulade …)
  • être à l’aise avec une charge externe (soulevé de terre …)

Pour la partie « assurer une efficacité cardio-pulmonaire » :

  • l’OMS conseille de réaliser au (grand) minimum 10 000 pas par jour (un podomètre sur le téléphone et la question est réglée).
  • vélo pour aller au travail ou le dimanche avec les enfants.
  • randonnée, jogging.
  • session de surf.
  • parcours de golf.

Les solutions sont très nombreuses ! 

Comment ?

Première chose, augmenter la fréquence. Si tu veux poncer une roche avec de l’eau, il vaut mieux un petit verre tout les jours qu’un grand seau tout les dimanches. Deuxième chose, varier les situations/stimulations. Comme nous l’avons vu plus haut les solutions sont nombreuses, donc il faut faire de tout. Pour conclure, je dirai qu’il faut prendre du plaisir à faire tout cela et surtout comprendre pourquoi on le fait. 

Mat

  • Post category:Coaching
  • Temps de lecture :5 min de lecture